Le trading, c’est pour les fainéants.
5 Activités à Faire quand on s’ennuie plutôt que de gamifier le trading
Dans de nombreux métiers, travailler plus offre un revenu supplémentaire. D’ailleurs, un ancien Président français en avait fait son argument phare de campagne. Tout le monde ne peut pas avoir l’idée de génie d’imposer les revenus à hauteur de 75%😠.
Mais en trading, comme souvent, les réflexes des non-initiés peuvent être destructeurs.
Revue de détail pourquoi et comment travailler plus en trading est tout sauf l’assurance d’un meilleur résultat.
Gamification, over-trading, clics intempestifs et parfois rageux sont couteux, et terriblement destructeurs : énervement, coup de sang, gonflement des frais de courtage, perte de contrôle. Et j’en passe!
Alors… ce texte est-il une ode à la fainéantise ???
En bourse, les meilleures opportunités de trading, les poches de rationalité GTAS, sont rares. Les traders et investisseurs patients, stratèges, précis, capteront le bon signal d'entrée, le bon timing, et la bonne configuration qui offre le meilleur risk-reward couplé au taux de réussite optimal.
La patience est un argument beaucoup plus puissant que le nombre d’heures de clics (qui riment trop souvent avec claques).
Trader plus ne signifie donc pas forcément gagner plus. Désolé, Nicolas… tu avais tout faux.
Bien au contraire.
Trader plus déclenche des processus techniques, financiers, et psychologiques contreproductifs.
Le résultat démontré depuis longtemps est éloquent : plus de travail… et moins de gains. J’ai démontré avec GTAS la rareté des poches de rationalités.
Pire encore : plus de travail et plus de pertes.
Lorsque le marché ne rentre pas dans mon cadre de travail GTAS, je patiente.
Mais patienter ne veut pas dire ne pas travailler. D’ailleurs, ne pas trader ne rime pas avec ne pas travailler.
Bien au contraire. Le trading, c’est la métaphore visuelle de l’iceberg : 90% du travail réel ne se voit pas.
🔍 Alors voici 5 activités, pour optimiser vos résultats, et préparer dans le calme et la zénitude qui sied à tous les traders gagnants réguliers, la face visible de l’iceberg, 5 activités pour organiser votre temps de travail, 5 activités pour ne plus confondre heures de présence et travail efficace et pertinent :
1. Testez de Nouvelles Stratégies : La recherche ne s’arrête jamais : optimisez les entrées avec (MAE, voir mon livre Stratégies de marchés), gérez au mieux les sorties (avec MFI), créez des variantes adaptées à des contextes différents… testez les stratégies sur de nouveaux sous-jacents…
2. Analysez les graphiques mais pas que… : Étudiez les graphiques, encore et encore. Bouffez du graphique. Et formez-vous à l’analyse fondamentale et à la finance comportementale. Élargissez vos horizons de pensée et d’analyse.
3. Étudiez vos anciens trades : Examinez vos opérations, décortiquez les résultats et votre comportement.
4. Étudiez de nouvelles routines : Améliorez vos routines pour les adapter à votre niveau d’expérience qui s’affirme jours après jours.
5. Formez-vous : Lisez des livres de traders, des articles, puis testez ce qu’ils présentent, puis lisez encore et toujours…. Formez-vous aussi à de nouveaux produits : actions, Futures, options, ETF, mais aussi du scalping à l’investissement, les marchés proposent un large panel. Ne restez pas figé dans votre couloir de course.
L’important est de comprendre que le trading exige beaucoup de travail de fond, et peu de travail de surface. 100% des perdants font l’inverse. Et Vous ???
And so What ???
Qu’est-ce que vous faites pour « tuer » les temps d’attente sur le marché ?
Partagez vos expériences …
#Trading #Finance #Investissement #Bourse #Stratégie #GestionDuRisque #gtas #ApprentissageContinu
Mes trois ouvrages: